12ème sens

Association des Commerçants et Artisants de l’Aveyron

Qui sommes nous ?

Nous avons été crée le 5 mai 1987 sous l’égide la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron. En novembre 2006, après trois années de mise en sommeil, c’est sous l’impulsion des Présidents d’associations et toujours avec l’appui de la CCI d’Aveyron, interlocuteur privilégié des commerçants de proximité qui apporte son expertise et son expérience, qu’elle est relancée ; cette fois définitivement. Cette association a le soutien de nombreux partenaires publics et privés.

Baraqueville

L’association “Nous Vous Baraqueville” !

Camarès

L’association “UCA de Camarès”

Capdenac

L’association UCAC

Cassagnes-Bégonhes

L’association “Artisanat et commerce Cassagnol”

Coupiac

L’association “UCA de Coupiac”

Decazeville

L’association “Bassin d’envies”

Espalion

L’association “Vivons Espalion”

Laguiole

L’association “Laguiole Uni”

Laissac

L’association “UCAL”

La Primaube

L’association “CLAP La Primaube”

Millau

L’association “Millau Grands causses”

Nant

L’association “Nant”

Pont-de-Salars

L’association “Village Attitude”

Réquista

L’association “UCAR”

Rieupeyroux

L’association “Union des commerçants et Artisans de Rieupeyroux”

Rodez

L’association “Cassiopée” : http://cassiopee-animations.fr/

L’association “APAMA”

Saint-Affrique

L’association “Saint Affrique Dynamique”

Salles-Curan

L’association UCAL de Salles Curan

Sévérac

L’association “CAP Sévérac”

Villefranche-de-Rouergue

L’association “Commerces en Bastide”

Villeneuve d'Aveyron

L’association “Vil’Art.com”

Notre association

La Fédération Départementale de l’Aveyron a pour but (extrait des statuts) :

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D’établir une liaison permanente entre les associations et unions de commerçants et artisans du département.

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D’échanger des idées et des expériences pour promouvoir et stimuler le commerce indépendant.

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D’entreprendre des actions départementales d’animation et de promotion du commerce indépendant.

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D’améliorer l’image de marque du commerce par toute action appropriée.

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De se doter, en commun, de moyens et matériels divers destinés aux différentes activités de ses membres.

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D’étudier et mettre en place toute forme de collaboration avec ses différents partenaires.

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D’étudier et mettre en place toute forme de participation à l’action des collectivités locales.

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D’une manière générale d’aider et de soutenir ses membres par tous moyens.

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De réaliser et facturer toute prestation à caractère économique nécessaire à la réalisation de son objet social.

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La défense des intérêts généraux des professions qu’elle représente ainsi que ses membres, y compris devant les juridictions tant en demande qu’en défense.

Le président de l’association

Michel ALIBERT est le président de 12ème SENS depuis 2012.

De 2007-à nos jours : La fédération s’investit sans compter au service des commerçants et artisans qui sont un élément important dans le maillage de notre territoire.

Mais au fait : Savez-vous pourquoi la Fédération des Commerçants s’appelle 12ème SENS ?

Le SENS du commerce dans le département du 12 c’est nous,
les commerçants de proximité
et les réseau des unions commerciales.

Cette association est gérée par un Conseil d’Administration composé de 9 membres :

1 Président : M. Michel ALIBERT (association de Rodez)

1 Vice Présidente : Mme Elisabeth Rodriguez (association de Saint Affrique Dynamique)

1 trésorier : Dominique SERIEYS (association de Rodez)

1 secrétaire : Dominique COSTES (association de Baraqueville)

1 secrétaire adjoint : Sylvie LACOMBE (association Laguiole Uni)

Objectifs : promouvoir le commerce de proximité

 

Faire du commerce un vecteur fort de l’attractivité des centres villes, des centres bourgs et des quartiers par l’appui aux professionnels : Ecouter, proposer, dynamiser, innover…

La Fédération n’est pas une union de façade. C’est devenu une force constructive. Rencontres, écoute et respects mutuels, échanges d’idées et d’expériences, mutualisation des énergies pour transformer les initiatives individuelles en opérations collectives, ouverture sur l’extérieur avec de gros efforts de communication. Toutes les synergies possibles sont étudiées pour apporter la meilleure réponse qu’il soit aux attentes des consommateurs. Il en va en effet de la pérennité et du développement du commerce de proximité, véritable vecteur du lien social.

Professionnaliser les unions commerciales

Organiser la profession pour être en capacité de coopérer à tous les niveaux : Entre associations, entre commerçants avec les élus.

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La Fédération, est aussi un représentant actif de ses membres auprès des pouvoirs locaux.

Elle veut travailler avec les collectivités locales pour reconquérir les centres villes, valoriser leur potentiel urbain et économique.