Nos actions locales

12ème sens - Association des Commerçants et Artisants de l’Aveyron

 

Contexte

Aujourd’hui, le commerce local doit s’adapter aux changements des modes de consommation en intégrant la notion de programme éco-localiste. Un programme éco-localiste, c’est la volonté de défendre et de préserver l’intégrité économique, sociale et environnementale d’un territoire en s’adressant aux communautés qui résident sur ce territoire. Ces programmes permettent au consommateur d’affirmer son identité locale, d’extérioriser son attachement au lieu et de participer à une action collective en sa faveur. Utiliser un tel programme est un acte militant en faveur de sa ville ou de sa communauté locale ou de son département.

En 2016, ce fut l’air qui symbolisa le commerce de proximité. « Votre commerce de proximité, l’oxygène de votre territoire».

En 2015, c’est l’eau qui a symbolisé le commerce de proximité : « Consommer à proximité, pour ensemble économiser ».

En 2014, c’est l’abeille qui a symbolisé notre engagement. Les commerçants ont soutenu les ruchers école du département en finançant 12 ruches pour le syndicat apicole de l’Aveyron et agissent ainsi pour la sauvegarde des abeilles.

En 2013, les commerçants aveyronnais ont financé plus de 2000 arbres dans un projet de reforestation avec l’ONF sur la commune du Viala du Tarn en Aveyron.

Opération de 2017- 2018 :

« Agatchako : mon e-commerce Aveyronnais »

Dates du lancement :

Le 17 mars 2018

Principal objectif de cette opération :

Dynamiser le commerce Aveyronnais en proposant des outils numériques et moderne

Nous avons proposé une solution novatrice et fédératrice à l’échelle du département, afin de Dynamiser le commerce physique grâce au digital.

Opération de 2016 :

« Envolez-vous avec vos commerçants – votre commerce de proximité, l’oxygène de votre territoire »

Dates de l’opération :

Samedi 16 avril au Dimanche 1 mai 2016

Principal objectif de cette opération :

Valoriser le commerce de proximité en mettant en avant un projet éco-localiste sur le thème de l’Air

En 2016, L’AIR a symbolisé l’engagement des commerçants

Opération 2015 12ème sens : l'eau

Opération de 2015 :

« Les commerçants ont financé des kits économiseur d’eau, qu’ils ont distribué à leurs clients. »

Dates de l’opération :

Du 18 avril au 3 mai 2015

Principal objectif de cette opération :

L’eau, c’est rare, ça se préserve, c’est la pureté, la vérité, l’essentiel , c’est un bien précieux comme le commerce de proximité.

En 2015, L’EAU a symbolisé l’engagement des commerçants

Opération de 2014 :

« Pour la sauvegarde des abeilles, vos commerçants soutiennent les ruchers école de l’Aveyron »

Dates de l’opération :

Du 19 avril au 4 mai 2014

Principal objectif de cette opération :

Accroître la notoriété du commerce de proximité et sensibiliser le consommateur sur les incidences de ses actes d’achats.

En 2014, L’ÉCOLOGIE a symbolisé l’engagement des commerçants