Opération 2014 - ABEILLES
12ème sens, la fédération des associations de Commerçants et Artisants en AveyronConsommer à proximité nous avons tous à y gagner de 2014
Campagne de communication sur le commerce de
proximité sous forme de jeu avec un projet
citoyen
160 000 flyers et 10 000 magnets «je consomme à proximité »
VOS COMMERÇANTS AGISSENT
pour la sauvegarde des abeilles, ils soutiennent les ruchers école de l’Aveyron en finançant 12 ruches
5 bons gestes pour préserver les abeilles
1- bannir les produits phytosanitaires
des jardins
2- semer des fleurs mellifères
3- attendre la fin des floraisons pour
tondre ou faucher
4- conserver des espaces sauvages
dans les jardins
5- signaler et détruire les nids de
frelons asiatiques
VOUS AUSSI AGISSEZ !
Consommez à proximité
5 bonnes raisons de consommer à proximité
1- préserver la vie de nos villes et villages
2- sauvegarder l’emploi
3- instaurer un lien social et de confiance
4- adopter un mode de consommation réfléchi
5- respecter l’environnement
Dates de l’opération : samedi 19 avril au dimanche 4 mai 2014
Objectif de cette opération :
Accroître la notoriété du commerce de proximité
Sensibiliser le consommateur sur les incidences de ses actes d’achats
Le principe du jeu :
– aller dans un commerce de proximité
– compléter un bulletin
– tirage au sort lors de la Nuit du
Commerce
(Samedi 17 mai à Séverac le Château)
12 ruches pour les 2 ruchers
école du département
Les commerçants Aveyronnais ont financé
12 ruches pour les 2 ruchers écoles du
département :
– aux Fialets (à côté de Millau)
– à Toizac (à côté de Rodez)
Déroulement
– Du 25 mars au 7 avril 2013
– La Nuit du commerce : 20 avril 2013, organisée par les associations de
Saint Affrique et de Millau,
– 17 associations participent à l’opération
– 410 commerces sont représentés
– plus de 2000 arbres de financés
– lundi 4 mars 2013: conférence de presse, lancement de l’Opération
1 Devenir parrain d’un arbre : diplôme d’honneur symbolique
–II- Sorties natures avec les écoles des villes, des bourgs :
-ONF anime des sorties natures
(à ce jour : Viala du Tarn, Millau, Salles Curan…)
–III- Les pré-diagnostics en développement durable :
– proposé à tous les commerçants dans leur kit communication
– un technicien CCI réalisera les pré-diagnostics dans les magasins
qui en feront la demande
IV- Un «jeu test » sur notre site :
les parrains seront invités à s’inscrire sur notre site pour être conviés à l’inauguration de la parcelle :
- ils pourront compléter un questionnaire d’évaluation de l’animation
- les associations pourront récupérer le fichier de «leurs» parrains et faire une animation avec leur association.-V- La Nuit du Commerce:
- le samedi 20 avril 2013 à Roquefort
- organisée par les associations de Millau et Saint Affrique
- nous allons inviter 900 personnes et attendrons 150 convives
VI- L’inauguration de la parcelle :
- prévue en automne 2013 au Viala du Tarn
- plantation des arbres avec l’école du Viala du Tarn (en cours)
Avec une nouveauté : un clip cinéma de 25 secondes durant 2 semaines :
du 20 mars au 3 avril 2013
- Baraqueville
- Espalion
- Rodez
- Millau
- Saint Affrique
- Villefranche de Rouergue
- Decazeville
1- Sensibiliser le consommateur à consommer à proximité.
2- A gagner : 17 nuits insolites dans une cabane dans les arbres au château de Labro.
3- Le client gratte le bulletin olfactif et s’il y a une odeur parfumée, il devient parrain d’un arbre sur la parcelle que les commerçants reboisent au Viala du Tarn .
4- Notre partenaire, le credit agricole,fait gagner 1 pass decouverte sur son site.
les commerçants Aveyronnais ont financé le reboisement d’une parcelle en Aveyron en partenariat avec l’ONF où les consommateurs étaient parrains d’un arbre. 2000 arbres plantés grâce aux commerçants.
Consommer à proximité nous avons tous à y gagner
Campagne de communication sur le commerce de proximité sous forme de jeu avec un projet citoyen
Consommer à proximité nous avons tous à y gagner
Campagne de communication sur le commerce de proximité sous forme de jeu avec un projet citoyen