Opération 2014 - ABEILLES

12ème sens, la fédération des associations de Commerçants et Artisants en Aveyron

Consommer à proximité nous avons tous à y gagner de 2014

Campagne de communication sur le commerce de
proximité sous forme de jeu avec un projet
citoyen

160 000 flyers et  10 000 magnets «je consomme à proximité »

VOS COMMERÇANTS AGISSENT
pour la sauvegarde des abeilles, ils soutiennent les ruchers école de l’Aveyron en finançant 12 ruches

5 bons gestes pour préserver les abeilles

1-  bannir les produits phytosanitaires
des jardins

2-  semer des fleurs mellifères

3-  attendre la fin des floraisons pour
tondre ou faucher

4-  conserver des espaces sauvages
dans les jardins

5-  signaler et détruire les nids de
frelons asiatiques

VOUS AUSSI AGISSEZ !

Consommez à proximité

5 bonnes raisons de consommer à proximité

1-  préserver la vie de nos villes et villages

2- sauvegarder l’emploi

3- instaurer un lien social et de confiance

4- adopter un mode de consommation réfléchi

5- respecter l’environnement

 Dates de l’opération : samedi 19 avril au dimanche 4 mai 2014

Objectif de cette opération :

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Accroître la notoriété du commerce de proximité

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Sensibiliser le consommateur sur les incidences de ses actes d’achats

Le principe du jeu :

– aller dans un commerce de proximité
– compléter un bulletin
– tirage au sort lors de la Nuit du
Commerce
   (Samedi 17 mai à Séverac le Château)

12 ruches pour les 2 ruchers
école du département

Les commerçants  Aveyronnais ont financé
12 ruches pour les 2 ruchers écoles du
département :

– aux Fialets (à côté de Millau)
– à Toizac (à côté de Rodez)

Déroulement
– Du 25 mars au 7 avril 2013
– La Nuit du commerce : 20 avril 2013, organisée par les associations de
Saint Affrique et de Millau,
– 17 associations participent à l’opération
– 410 commerces sont représentés
– plus de 2000 arbres de financés
– lundi 4 mars 2013: conférence de presse, lancement de l’Opération

1 Devenir parrain d’un arbre : diplôme d’honneur symbolique 

II- Sorties natures avec les écoles des villes, des bourgs :

-ONF anime des sorties natures
(à ce jour : Viala du Tarn,  Millau, Salles Curan…)

III- Les pré-diagnostics en développement durable :

– proposé à tous les commerçants dans leur kit communication

– un technicien CCI réalisera les pré-diagnostics dans les magasins
qui en feront la demande

IV- Un «jeu test » sur notre site :
 les parrains seront invités à s’inscrire sur notre site pour être conviés à l’inauguration de la parcelle :

  • ils pourront compléter un questionnaire d’évaluation de l’animation
  • les associations pourront récupérer le fichier de «leurs» parrains et  faire une animation avec leur association.-V- La Nuit du Commerce:
  • le samedi 20 avril 2013 à Roquefort
  • organisée par les associations de Millau et Saint Affrique
  • nous allons inviter 900 personnes et attendrons 150 convives

VI- L’inauguration de la parcelle :

  •  prévue en automne 2013 au Viala du Tarn
  •  plantation des arbres avec l’école du Viala du Tarn (en cours)

Avec une nouveauté : un clip cinéma de 25 secondes durant 2 semaines :
du 20 mars au 3 avril 2013

  • Baraqueville
  • Espalion
  • Rodez
  • Millau
  • Saint Affrique
  • Villefranche de Rouergue
  • Decazeville

1- Sensibiliser le consommateur à consommer à proximité.

2- A gagner : 17 nuits insolites dans une cabane dans les arbres au château de Labro.

3- Le client gratte le bulletin olfactif et s’il y a une odeur parfumée, il devient parrain d’un arbre sur la parcelle que les commerçants reboisent au Viala du Tarn .

4- Notre partenaire, le credit agricole,fait gagner 1 pass decouverte sur son site.

les commerçants Aveyronnais  ont financé le reboisement d’une parcelle en Aveyron en partenariat avec l’ONF où les consommateurs étaient parrains d’un arbre. 2000 arbres plantés grâce aux commerçants.

Consommer à proximité nous avons tous à y gagner

Campagne de communication sur le commerce de proximité sous forme de jeu avec un projet citoyen

Consommer à proximité nous avons tous à y gagner

Campagne de communication sur le commerce de proximité sous forme de jeu avec un projet citoyen