Opération 2015 - EAU

12ème sens, la fédération des associations de Commerçants et Artisants en Aveyron

Notre affiche

Par quels moyens souhaitons-nous atteindre nos objectifs ?

Les participants :
Le réseau des unions commerciales : 19 associations réparties dans tout le département
Les commerçants : 394 participants

Le partenariat citoyen :
Les commerçants ont financé des packs à économie d’eau qu’ils ont fait gagner au sein de leurs commerces. Ils ont ainsi permis à leurs clients de faire des économies sur leurs factures d’eau (estimées entre 50% et 80%).
Chaque pack comprend : 1 aérateur universel pour robinet, 1 régulateur pour douche, 1 sac chasse d’eau pour baisser le volume d’eau de 2 litres, 1 sablier de douche de 5 minutes, 1 sac débitmètre pour vérifier le débit avant et après l’installation du pack, 2 joints d’étanchéité.

Pourquoi ce choix ?
L’eau, c’est rare, ça se préserve, c’est la pureté, la vérité, l’essentiel , c’est un bien précieux comme le commerce de proximité.
Le message « Consommer à proximité pour ensemble économiser ! » s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

L’opération 2015 : l’eau, symbole de notre engagement

$

Faire gagner un séjour (2 jours) par association (tickets complétés par le client chez le commerçant et déposé dans une urne avec tirage au sort lors de la nuit du commerce). 12ème Sens incite donc le client à pousser la porte de son commerçant de proximité.

$

En parallèle et pour illustrer l’engagement de chacun, les commerçants, une fois de plus, finance un projet éco-localiste autour de l’eau;

Pourquoi l’eau ?
L’eau est un symbole fort. Elle représente :

$

la vie sur un territoire, comme le sont les commerçants pour un centre bourg.

$

un canal, tout comme le sont les Unions Commerciales

$

des symboles forts de notre département : les lacs (5ème mer intérieure de France), la pêche, un développement touristique accru, des barrages hydro électriques qui représentent 10% de la puissance hydro électrique nationale, un développement économique

$

La seule puissance des barrages hydrauliques aveyronnais = la puissance d’un réacteur de centrale nucléaire

$

Un centre ville, un bourg, c’est un confluent : chaque commerçant représente un affluent qui permet aux clients de se ressourcer

Quel projet éco-localiste?

$

Cette année, en 2015, c’est l’eau qui a donc symbolisée notre engagement. Les commerçants ont financé des kits économiseur d’eau, qu’ils ont distribué à leurs clients. Ce sont donc près de 2000 économiseurs qui furent répartis sur le département de l’Aveyron.

« Consommer à proximité, pour ensemble économiser »

Préserver le commerce local, faire vivre notre territoire, tel est notre objectif.
Cette année, l’’eau a symbolisé notre engagement. Ensemble, agissons.