Opération 2016 - AIR

12ème sens, la fédération des associations de Commerçants et Artisants en Aveyron

Nos affiches

Principe de l’animation :

Pour accroître la notoriété du commerce de proximité, nous avons invité les consommateurs à se rendre dans les commerces du 16 avril au 1 mai 2016.

Chaque client a pu compléter un bulletin de participation à mettre dans l’urne et récupérer un flyer « Message écolocaliste/dessin montgolfière » afin de se rendre au rassemblement du lâché des lanternes célestes.

Nous avons été crée le 5 mai 1987 sous l’égide la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron. En novembre 2006, après trois années de mise en sommeil, c’est sous l’impulsion des Présidents d’associations et toujours avec l’appui de la CCI d’Aveyron, interlocuteur privilégié des commerçants de proximité qui apporte son expertise et son expérience, qu’elle est relancée ; cette fois définitivement. Cette association a le soutien de nombreux partenaires publics et privés.

Chaque association participante a fait gagner un vol en montgolfière pour 2 personnes sous forme de tirage au sort lors de la Nuit du Commerce le samedi 4 juin 2016 à Rodez.

Campagne de communication sur le commerce de proximité avec un projet écolocaliste mis en avant.

Les commerçants ont distribuer des dépliants à leurs clients mettant en avant des gestes simples pour préserver la qualité de l’air. Sur ce flyer, leurs enfants ont eu le loisir de dessiner la montgolfière de leur rêve et chaque famille fut conviée à un rassemblement par chaque association dans sa ville afin d’exposer les dessins de leurs enfants et participer à l’envol de lanternes célestes pour fêter soit la clôture de l’opération commerciale soit l’annonce des gagnants des vols en montgolfière.

« Envolez-vous avec vos commerçants – votre commerce de proximité, l’oxygène de votre territoire »

Une campagne de communication sur le commerce de proximité

Chaque commerce fut doté de 3 mobiles à suspendre en forme de montgolfières pour contribuer à la décoration de sa vitrine et de son magasin à l’effigie de l’opération.

Une campagne de communication sur le commerce de proximité

Un plan média départemental :

$

de l’affichage 4×3 réparti sur tout le département (45 affiches)

$

Des sponsors radio avec Totem (80 spots)

$

Des encarts publicitaires dans la presse aveyronnaise :

  • Centre Presse
  • Midi Libre
  • La Dépêche
  • Média 12
$

Des conférences de presse

$

Des kits de communication pour les commerçants :

  • Affiches
  • Urnes
  • Bulletins de participation à compléter
  • Mobiles de montgolfière à suspendre à l’effigie de l’opération
$
Une communication presse relayée par les associations locales
$

Mise en ligne de l’opération sur le site internet de la Fédération 12ème Sens

$

Mise en ligne de l’opération sur les réseaux sociaux

$

Mise en ligne de l’opération sur plusieurs sites internet de nos partenaires : CCI, Crédit Agricole…

$

Prise de contact avec FR3 pour un reportage sur cet évènement unique au niveau de la région

$

La nuit du commerce avec la mise en avant de l’ensemble de nos partenaires et prise de parole.

$

Inauguration de la dotation : Stand de 12ème Sens avec tous les partenaires pour les premiers vols en montgolfière. Plan presse, radio, internet et télévision.