Opération 2017-2018 : Agatchako

12ème sens, la fédération des associations de Commerçants et Artisants en Aveyron

 

Principe de l’animation :

Lancé à l’initiative de la Fédération 12e SENS en mars 2018 Agatchako est une plateforme digitale regroupant les commerçants, artisans et prestataires de services aveyronnais sur un site internet et sur une application

La fédération 12 éme sens souhaite proposer une solution novatrice et fédératrice à l’échelle du département, afin de répondre à trois enjeux importants liés au commerce de proximité :

  • Dynamiser le commerce physique grâce au digital et créer du trafic dans les boutiques.
  • Avoir une présence sur la toile et se diversifier en développant de nouveaux aspects tels que la vente en ligne.
  • S’adapter aux évolutions commerciales liées au numérique.

Les objectifs de la marketplace :

  • Casser l’isolement des commerces de proximité : ceci est un moyen de mutualiser les forces de chacun d’entre eux.
  • Les coûts sont moins onéreux pour les commerçants et le temps passé à la gestion est diminué.
  • Offre plus complète : la marketplace prend des allures de centre commercial digital et réuni différents vendeurs pour offrir à l’internaute un espace de vente complet sur un produit donné.
  • Donner plus de visibilité aux commerces : être référencé sur un tel site permet aux petits e-commerçants d’exister sur la toile.
  • Provoquer du trafic supplémentaire dans les commerces physiques : notamment avec l’option click and collect ou le repérage en ligne avant d’aller finaliser le shopping directement en magasin.
  • Combiner e-commerce et service de proximité. Les produits proposés restent des produits locaux qui font fonctionner le tissu économique aveyronnais.

Une campagne de communication sur le commerce de proximité

Un plan média départemental :

$

de l’affichage 4×3 réparti sur tout le département

$

grande présence sur les réseaux sociaux avec une communication ciblée et sponsorisée

$

Des sponsors radio avec Totem

$

Des encarts publicitaires dans la presse aveyronnaise :

  • Centre Presse
  • Midi Libre
  • La Dépêche
  • Média 12
$

Des conférences de presse

$

Des kits de communication pour les commerçants :

  • Affiches
  • Flyers
  • Badges
  • Stylos
$

Une communication presse relayée par les associations locales

$

Mise en ligne de l’opération sur le site internet de la Fédération 12ème Sens

$

Mise en ligne de l’opération sur les réseaux sociaux

$

Mise en ligne de l’opération sur plusieurs sites internet de nos partenaires : CCI, Crédit Agricole…

$

Prise de contact avec FR3 pour un reportage sur cet évènement unique au niveau de la région